Dans le parc national des Calanques entre Marseille, Cassis et La Ciotat, il se trouve des itinéraires exceptionnels d’escalade. Il es difficile d’en choisir trois tant les voies ont toutes des caractéristiques d’exception dans des lieux remarquables.

1 - Enchaînement socle de la Candelle puis arête de Marseille à la grande Candelle

escalade Marseille. Voie Grande Candelle

L’enchaînement socle de la Candelle puis arête de Marseille à la grande Candelle est un bon choix pour celles et ceux qui veulent grimper dans les Calanques. Long de près de 300m, cet itinéraire permet de grimper au dessus de la Calanque de Sugiton entre Morgiou et le Devenson.
Le choix des voies est fonction du niveau des grimpeurs.
Il faut gravir la voie du temple puis la grande Candelle par l’arête de Marseille avec son pas remarquable entre le gendarme et l’arête principale.

2 - Voie du Baou rouge au Devenson

Le second choix se porte sur la voie du Baou rouge au Devenson. La Calanque du Devenson se situe entre la Calanque de Sugiton et le cirque de l’Eissadon.
L’accès au Baou rouge se fait par les rappels très vertigineux d’état d’urgence puis emprunte l’immense tour Save jusqu’aux crêtes du Devenson.

3 - Des futurs croulants au belvédère d’En Vau

escalade Marseille. Voie Grande CandelleLe troisième choix pour les trois plus belles voies des Calanques se portera sur les futurs croulants au belvédère d’En Vau.
Cette vie est particulièrement belle et variée.
Cheminées, éperons et traversées permettent de la gravir jusqu’à son sommet où l’on pourra découvrir l’emblématique abri Azémas.


Il aurait aussi été possible de choisir une traversée.
Les traversées sont une spécificité des Calanques.
Le choix est grand, elles sont très longues, plusieurs centaines de mètres.
Les noms évocateurs et historiques de la sans retour, grande croisière, Tabarly à Castelvieil, Marie Jacqueline, Bora bora au cap Morgiou permettent lorsqu’on les escalade de pénétrer la véritable histoire de l’escalade dans les Calanques.

BACK